STETHOSCOPE

STETHOSCOPE

STETHOSCOPE

Le stéthoscope est un instrument utilisé dans le cadre de l’auscultation : l’écoute des bruits émis au sein du corps humain.

Inventé, en 1816 en France, par le docteur Laennec. Il ne s’agissait alors que d’une simple liasse de papiers roulés, permettant d’éloigner l’oreille du médecin de son patient pour des raisons de pudeur, mais aussi d’efficacité. Il créa ainsi l’auscultation médiate par opposition à l’auscultation immédiate où il avait la tête collée à la poitrine du patient. Le modèle fut amélioré vers 1830 par Pierre Piorry qui construisit un adaptateur en ivoire du côté auriculaire. Vers la même époque, un tube flexible relie le pavillon à l’écouteur mais le modèle rigide va encore persister quelques décennies. Vers 1870, des stéthoscopes différentiels apparaissent : deux pavillons, montés chacun sur un tube et connectés à une oreille, devaient permettre de comparer l’auscultation à deux endroits différents. En 1961, le Dr Littmann créa le stéthoscope contemporain avec son double pavillon réversible, qui demeure le modéle le plus communément utilisé actuellement.

 Actuellement, les stéthoscopes comportent un ou deux pavillons, pièces métalliques pourvues d’une membrane que l’on applique sur la peau du patient. Cette membrane, mise en vibration par les sons corporels, est reliée par un ou deux tubes souples en caoutchouc aux embouts que l’opérateur place dans ses oreilles. La rigidité du système au niveau auriculaire, se fait grâce à une armature métallique : la lyre. Par sa construction, il constitue un amplificateur acoustique, ainsi les capteurs peuvent filtrer certaines fréquences, pour recueillir les sons plus spécifiquement aigus ou graves, selon les diagnostics à effectuer.

 Le stéthoscope est utilisé par les professionnels de santé afin d’écouter les battements cardiaques, le murmure respiratoire, les bruits abdominaux ou fœtaux, ou encore utilisé lors de la prise de la tension artérielle.

 Aujourd’hui, il est utilisé par tous les médecins pour une auscultation cardiaque ou pulmonaire.